Quelles sont les tendances globales sur les prix de l’immobilier à Rennes ? Voici notre réflexion, celle d’un courtier en crédit immobilier à votre service.

Jusqu’en mars 2020, avant le confinement, les prix de l’immobilier sur Rennes étaient sur une hausse de 10% sur le marché des appartements à Rennes et de 1 à 2% sur les maisons à Rennes et en régions proches de Rennes.

La crise du Covid a mis en évidence un phénomène national : les gens préfèrent acheter une maison plutôt qu’un appartement. On constate un fort changement dans les recherches des accédants à l’immobilier. Mieux vaut être confiné(s) dans une maison en banlieue que dans un appartement en centre ville. C’est plus agréable et la police traque bien moins les promeneurs en banlieue de maisons qu’en centre ville plein d’appartements bien plus petits que la surface d’une maison et sans jardin !

En 2019, le chômage a été en légère baisse sur Rennes et proches environs. Cela influe sur la demande de logements et donc poussent les prix de vente de l’immobilier à la hausse. Mais en 2020, que donne l’emploi  une fois le déconfinement en place ?

Le 1er trimestre 2020 a vu une baisse du chômage de 0,2% sur Rennes, dans la lignée de 2019 donc. La crise Covid porte son impact économique à partir du 2ème trimestre 2020. Nous ne disposons pas encore des chiffres officiels. Mais la presse ne fait état d’aucun grand plan de licenciement sur Rennes et ses proches environs.

Le taux de chômage impacte directement à la baisse sur le nombre d’acheteurs de bien immobilier et à la hausse sur le nombre de biens à vendre. Ce qui peut vite changer le rapport actuel où il y a de nombreux acheteurs pour relativement peu de vendeurs. Et influencer à la baisse sur les prix de cession.

La ville de Toulouse : comme Rennes, la hausse du prix de l’immobilier était forte jusqu’en juin 2020. Avec les annonces de licenciements massifs sur Toulouse, les prix montrent une tendance à la baisse dès fin juin / début juillet de 5 à 10% sur les appartements sauf hyper centre. En effet, la baisse du nombre de demandes en financement immobilier  est impressionnante selon ICC finances : -66% !!

La conclusion est là : le taux de chômage des 3ième et 4ème trimestre sur Rennes va fixer la tendance au maintien ou à la baisse des prix de l’immobilier sur Rennes. Il reste un autre paramètre pour l’achat d’un bien immobilier : le taux d’emprunt sur le crédit immobilier. D’un côté les banques veulent augmenter les taux pour diverses raisons, de l’autre la disparition d’une partie des acheteurs va pousser à freiner cette hausse des taux. Reste à mesurer ce qui va en résulter au final. Il est trop tôt en juillet 2020 pour se prononcer.

Mise à jour de septembre 2020 sur le marché immobilier de Rennes et sur les taux de crédit immobilier

Sur les métropoles de provinces, Toulouse, Rennes … au niveau national, les maisons voient leurs prix augmenter. En effet, le confinement pousse les possesseurs d’appartement à préférer un bien immobilier plus confortable : espace, jardin plutôt qu’un lieu confiné comme un appartement. A cette tendance s’ajoute le rattrapage du retard et des décalages dus au virus et au confinement de 55 jours. Ce mouvement de hausse des prix de vente de toute maison est confirmé par la chambre des notaires de Rennes.

Et le prix des appartements sur Rennes en septembre 2020 ?

Déjà, sur Paris, le prix du m2, que des appartements par définition, oscille entre en très légère baisse ou en stabilité pour la 1ère fois depuis des années. C’est un indice intéressant. Les acheteurs dans toute la France préférant en tendance globale à acheter une maison et à vendre leur appartement, que se passe t il sur le prix de vente des appartements à Rennes ?

Une première méthode : nous avons pu nous procurer 2 chiffres. La hausse des prix des maisons en tendance et la hausse moyenne des prix maison + appartement. Un rapide calcul montre que le prix moyen des appartements sur la région de Rennes montre une nette tendance à la baisse, tout comme Paris, mais en sensiblement plus accentué.

Une deuxième méthode : la mesure des prix de vente dans les annonces immobilières sur Rennes et sa région. Elle indique une baisse de -8% en juillet 2020 sur les nouvelles annonces publiées. Ce n’est certes qu’une tendance mais elle est révélatrice.

Le marché se retourne à la baisse sur les appartements. Il reste à la hausse sur les maisons pour le moment. L’économie, le marché de l’emploi, la prise en compte qu’il n’y aura pas de confinement n°2 pour la population, la fin de la crise Covid qui est probablement bien plus proche que ce que la population pense (Vaccins divers, immunité de groupe qui va commencer à apparaître, meilleure gestion des malades en hôpital …) , la relance économique annoncée par le gouvernement, ces paramètres vont avoir un impact significatif sur les prix de vente immobilier de Rennes. Actuellement la désaffection pour les appartements va entrainer une baisse de prix significative. La diminution du nombre d’acheteurs de maisons une fois le rattrapage réalisé et le retour à la réalité des acheteurs coup de tête confinement mal vécu vont arriver dans les mois à venir. Ce qui peut entrainer une tension à la baisse des prix de vente des maisons.

Votre courtier en prêt et emprunt immobilier a noté une légère baisse des taux de crédit immobilier sur aout.

Mise à jour de octobre 2020 sur le marché immobilier de Rennes et sur les taux de crédit immobilier

Covid oblige, le volume de transactions immobilière a chuté de 62% environ. D’un autre côté, diverses enquêtes montrent que les français  (aisés ?) veulent épargner vers la pierre, même avec le plan de relance de 100 milliards d’€. Et les acheteurs voulant habiter leur logement cherche en priorité une maison plutôt qu’un appartement plus grand. Dans certaines zones en Ile de France, il y a de 2 à 8 acheteurs de maison pour une seule à vendre ! Ce qui pousse le prix à la hausse pour les maisons (un minimum de +5,4% sur 6 mois sur  Ile de France). Le prix des appartements en Ile de France : très faible hausse sur Paris voire stabilité et nette baisse en banlieue de plusieurs %. Rappel : l’Ile de France est une région relativement épargnée par le chômage.

Le marché immobilier de Rennes : les indicateurs ne changent pas : sensible préférence pour acheter une maison, nombreux vendeurs d’appartements en face, peu de vendeurs de maison, moindre effondrement des emplois que prévus POUR LE MOMENT. L’emploi intérimaire dans l’automobile redémarre (PSA Rennes) , les entreprises d’informatique sur Rennes reprennent les recrutements également. Les marchés BTP et agro alimentaires reprennent des couleurs et embauchent eux aussi. Cela freine la baisse dans divers secteurs plus ou moins impactés par le covid et ses mesures restrictives : tourisme, restauration, bars, expo et salon, séminaires etc. Globalement sur Rennes, les indicateurs d’emploi résistent ce qui permet aux ménages habitant Rennes et sa région de continuer dans des projets immobilier. La qualité des dossiers de crédit immobilier dans les demandes d’emprunt reste plutôt bonne grâce au bon maintien actuel de l’économie à Rennes et d’un marché de l’emploi plutôt stable malgré la crise sanitaire.

Logiquement nous allons donc avoir  à Rennes et environs sur le 3ème trimestre 2020 et sur le début du 4ème trimestre 2020 une hausse de prix sur les maisons, une baisse sur les appartements, des taux de crédit maintenus bas. En effet, la situation sur Rennes est quasi identique à la situation en Ile de France. Nous allons donc retrouver les même tendances sur Rennes.

Pour négocier au mieux votre taux d’emprunt immobilier, pensez à utiliser nos services de courtier en crédit immobilier sur Rennes et sa région. En effet, les banques veulent remonter les taux pour compenser leurs pertes et durcir leurs conditions pour diminuer le risque. Sans aide d’un courtier en crédit immobilier, c’est plus difficile à négocier et les montants à économiser sont importants.

Mise à jour de novembre 2020

Le confinement n°2 perturbe un marché déjà en baisse. Les conséquences économiques vont doc s’aggraver et indirectement influencer négativement sur les prix du marché et sur les volumes de ventes de biens immobiliers.

Comment débloquer un dossier refusé mais proche de la limite ? lire notre paragraphe sur ce sujet pour les mois à venir.