Inflation à 2% voire plus – impact sur les taux de crédit immobilier

Oct 12, 2021 | Actualités

L’inflation est de retour (source : Banque de France) ; quels sont les impacts sur les taux de crédit immobilier ?
La Banque de France prévoit une inflation minimum à 1,5% sur 2021 et 1,2% en 2022. Divers mécanismes documentés par diverses institutions financières ouvrent à l’augmentation de l’inflation : achat massif des ménages, difficultés d’approvisionnement de certains objets, prix de l’énergie ….
 
Les banques vont devoir relever un défi : pour conquérir des clients, les taux de crédit doivent rester bas mais comment faire avec une inflation en hausse et leurs taux d’emprunt qui grimpent sensiblement ? En effet , les OAT 10 an de l’état français sont en taux positifs désormais et les taux pratiqués par les banques lors des crédits immobiliers des particuliers sont partiellement indexés sur le taux de ces OAT. Les banques ne vont pas avoir le choix : il va falloir augmenter les taux de crédit, le moins possible probablement mais cela va être nécessaire. Divers instituts financiers estiment cette hausse inévitable à 0,2 – 0,5% .
 
Les taux actuellement pratiqués en crédit immobilier oscillent entre 0,78 et 1,2% selon la qualité du dossier. Ils passeraient donc en 2022 à un taux oscillant entre 1 et 1,7% durant l’année 2022.
 
Votre courtier en crédit immobilier, NS Courtage Rennes, peut vous aider à obtenir le meilleur taux compte-tenu de cette inflation. Vous négocier le meilleur taux est notre mission principale chez NS Courtage Rennes surtout dans ce contexte de hausse des taux de crédit immobilier à venir sur 2022.