Tendances plus détaillées du marché immobilier 2021 .. à suivre en 2022

Oct 8, 2021 | Actualités

Sources : divers sites liés aux notaires, divers sites étudiant les prix de l’immobilier en France.

Analyse de ces chiffres bruts : confirmer nos prévisions sur les tendances des prix du marché de l’immobilier 2021 et mettre à jour nos prévisions 2022.

Si le marché immobilier français 2021 présente une hausse notable globalement, la situation est fortement différenciée selon la localisation et le type de bien – la pandémie a profondément changé les approches d’achat immobilier des français.

Les grandes villes ont majoritairement vu le prix au m2 diminuer globalement. Une nuance : le prix des maisons a augmenté, le prix des appartement est en diminution. Les exception sot les grande villes du sud de la France de Toulouse à Nice, les prix de tous les biens immobiliers ont été à la hausse.

Prenons le marché de NS Courtage – Courtier-conseil.fr : Rennes. la baisse globale des prix est de 0,4% mais la baisse est bien plus forte sur le appartements proches du centre ville. Les maisons proches de Rennes ont vu leur  prix moyen de vente grimper sur les 9 mois de 4% et plus.

Regardons la tendance : dans les villes où tout type de bien est recherché, Marseille, Nice etc. le ratio acheteurs vendeur diminue. Même si il y a toujours plus d’acheteurs que de vendeurs, l’écart diminue. Cela annonce t’il un retournement du marché sur ces zones très demandées ?

sur Paris, la baisse du volume de ventes sur le 3ème trimestre atteint 20% ! Les acheteurs quittent la capitale et son centre (tendance) : trop cher, pas assez de rentabilité, risque de bulle immobilière. En banlieue, c’est l’inverses : le marché est plus dynamique : des millions de gens veulent se loger et les maisons ont bien plus de succès que les appartements.

Conclusions : le marché immobilier en France amorce globalement une baisse du volume de transactions entrainant un retournement de prix qui pourrait s’accélérer.

Le marché immobilier sur Rennes : le retournement a déjà commencé – baisse de volume et sur les appartements basique en centre ville la baisse de prix a déjà commencé.

Le niveau exceptionnel de l’activité économique en France, le chômage au plus bas depuis 13 ans, pourrait freiner la chute. Mais elle semble inexorable pour 2022 avec les indices actuels.

Votre courtier NS Courtage en crédit immobilier sur Rennes :

  • il y a un risque d’une faible hausse des taux de crédit immobilier sur 2022 : voir l’article
  • le volume de transactions immobilière est clairement à la baisse ce qui ressemble fort à un début de retournement de marché
  • Sur Rennes, le retournement semble avoir débuté. Le suivi des indices Q4 2021 sera important pour évaluer les tendances 2022 tant en prix de l’immobilier qu’en évolution à la hausse ou pas des taux de crédit immobilier