Tensions à la hausse sur le prix des maisons en 2022 ?

Sep 1, 2021 | Actualités

Plusieurs facteurs militent en faveur d’une hausse des prix des maisons et des très beaux appartements sur le S1 de 2022.

  • Les taux des crédits immobiliers restent stables à des niveaux très bas. La forte hausse attendue ne s’est pas produite (pour le moment ?) – les OAT 10 ans sont repassées en taux négatif et les banques indexent partiellement le taux de crédit immobilier sur cet indicateur.
  • La population se méfie : un variant covid 19 insensible aux vaccins pourraient déclencher un reconfinement et 6 variants dangereux autre que le Delta actuellement majoritaire sont actuellement suivis par l’OMS. Dit autrement, les variants à tendance encore plus dangereuse que Delta se multiplie et il y a un risque d’une nouvelle pandémie. Mieux vaut être en maison.
  • Le télétravail : il exige plus d’espace et c’est bien plus facile dans une maison que dans un appartement.
  • un cadre francilien sur deux désire s’installer en province. avec le pouvoir d’achat immobilier qui va avec. Le télétravail, les transport rapides à coût maitrisé (TGV, voiture électrique) vont faciliter ces désirs.

On peut donc s’attendre à une poussée en prix sur les maisons en province. La forte hausse va continuer sur S1 2022.

Le taux des crédits immobilier restent stables pour le moment. Une crise sociale grave, une crise économique majeure  peuvent remettre en question la confiance des prêteurs exposant alors la France à une hausse des OAT 10 ans qui se traduirait immédiatement en hausse des taux de crédit et donc à un frein à la hausse des prix.

NS Courtage Rennes, Nicolas Salze, courtier en crédit immobilier sur Rennes, reste à votre service pour vous aider dans votre projet immobilier, pour négocier au mieux à vos côtés vos crédits immobiliers et assurances associées.