La Loi Climat et son impact sur le prix des appartements

Sep 1, 2021 | Actualités

La Loi Climat récemment votée a déjà un impact sur le prix d’un appartement (ou d’une maison destinée à la location). Les passoires thermiques ne pourront plus être louées à partir de  2025. Progressivement, les logements notés G, puis F puis E puis puis D, en métropole, ne pourront plus être loués ou avoir un remplacement de locataire, ou avoir une augmentation de loyer (selon divers cas de figure détaillé dans la Loi) de 2025 à 2035.

Les investisseurs en immobilier locatif vont donc affronter :

  • soit un risque de perte sèche (un appartement à louer dans un immeuble passoire énergétique où les propriétaires majoritaires vont refuser les travaux rendant ainsi le bien impossible à louer et même à vendre sauf à bas prix.
  • soit le coût de lourds travaux d’isolation entre autre via les charges de copropriété mais la valeur du bien sera orientée à la hausse et il sera vendable.

Cela se traduit déjà par la mise sur le marché de biens potentiellement invendables sans pertes sur le marché. Les investisseurs avisés tentent de vendre au meilleur prix tant que les acheteurs n’ont pas compris l’impact de cette Loi et ils sont nombreux.

Les conseils de NS courtage Rennes :

  • Examiner de près le DPE noté de A à G.Ne pas hésiter à négocier le prix à la baisse ou à quitter le dossier. Même comme propriétaire principal, en effet, demain vous pourriez avoir besoin de le vendre ou de le louer.
  • le DPE est il réel ou … faux ? (rappel : on trouve aisément un faux Pass sanitaire Covid 19, alors de là à imaginer la réalisation de faux DPE …)
  • un DPE peut être un original mais … est il conforme. Rappel : aux USA, lors d’un immense scandale d’escroquerie à l’équivalent de nos caisses d’épargne, de nombreux experts ont délivré massivement de vrais faux document de qualité de construction sur des … constructions bourrées de malfaçons donc peu chères à construire. Malgré les milliards escroqués, quasiment aucun n’a été poursuivi. Dit autrement, un diagnostiqueur immobilier pourrait être tenté moyennant finance de falsifier le DPE d’un immeuble.  Le correctif restera à votre charge, quant à poursuivre un tel escroc et à récupérer une indemnisation, , je vous conseille de vous armer de courage. Mieux vaut éviter tout problème en contrôlant soigneusement la qualité du DPE.

Nicolas Salze, NS courtage, courtier en crédit immobilier sur  Rennes et ses environs,  vous accompagne dans la négociation de votre crédit immobilier et de son assurance. Vous profiterez aussi des nombreux bons conseils de NS courtage dans votre projet. Des années d’expérience sur de nombreux dossiers immobiliers sur Rennes lui ont donné une expertise importante. Profitez en !