2022, une année avec de nombreux risques. Listons les, tous bien sur ont un impact sur le marché immobilier, les taux des crédits immobiliers etc. :
- France : 2022 année des élections présidentielles. Chaque année avec des élections importantes, les acheteurs de tout profil se figent plus ou moins – tout le monde est dans l’attente. une mini crise économique se produit en quelque sorte, participant à un ralentissement de divers marchés économiques. Les amortisseurs sociaux économiques devraient remplir leurs rôles et donc l’impact sur le marché immobilier être faible dans l’hypothèse d’un duel probable 2ème tour Macron vs Le Pen.
- Serons nous sortis de la crise des variants, Delta et les suivants à venir ? à priori, la population accepte désormais en masse les vaccins ARN messager rapides à développer et à produire pour contrer les évolutions mutantes de la Covid 19. Le risque est plutôt faible.
- L’endettement de la France a fait un bon gigantesque. Les syndicats repartent à l’assaut des réformes économiques et sociales tentant de bloquer toute réforme structurelle. Le risque d’une crise économique sévère pointe sérieusement son nez : elle aurait un impact énorme sur le marché immobilier. En effet, la baisse de solvabilité des acheteurs va effondrer le volume des ventes de biens immobiliers. Les prix seront alors orientés à la baisse, surtout après la bulle de +10% sur les maisons en 2021 sans compter 2020.
- mise à jour de juillet 2021 : baisse notable dans de nombreuses villes du prix des appartements. Le volume des acheteurs commencerait il à diminuer ?
- L’inflation va revenir semble t il. L’impact à la hausse sera immédiat sur les taux des crédits immobiliers ce qui va entrainer un reflux en arrière des acheteurs ou une baisse des prix de vente pour satisfaire aux exigences des banques sur les dossiers de crédit immobilier.
- ATTENTION : l’Europe sort d’une période où les taux de crédit étaient négatifs – tout crédit désormais est à taux positif y compris pour les emprunts d’états français. Ce qui va avoir d’énormes conséquences économiques en France et qui va pousser à la hausse les taux de crédit immobiliers et autres. Cela va aussi augmenter le taux de la dette française.
Une certitude : les risques d’impact négatifs sur le marché immobilier sont élevés pour 2022.
Le métier de NS Courtage, courtier crédit immobilier à Rennes est de bien vous conseiller pour avoir les meilleures conditions possibles pour votre crédit immobilier sur Rennes et environs.