Tendances immobilier Rennes / National et … Tesla – un fort impact à venir

Fév 15, 2021 | Actualités

Un constructeur de voitures comme Tesla pourrait il avoir une (grosse ?) influence sur le marché immobilier ? Voici le point de vue d’un courtier en crédit immobilier à Rennes. N’hésitez pas à commentez cet article, nous sommes preneurs de toute remarque sur cet évènement futur.

Réponse : OUI ! Bientôt rejoint par d’autres constructeurs, les voitures AUTONOMES vont partiellement restructurer le marché immobilier en offres / demandes dans les 10 ans à venir. Certes, nous sommes en avance de phase dans cet article. Mais un impact important est en préparation, autant en être informé.

Les révolutions technologiques changent la vie, la société et elles ont un impact sur à peu près tout. Il suffit de regarder la récente histoire humaine (machine à vapeur, électricité, pétrole , électronique, informatique, télétravail  etc. )

Divers tests (en France) et la vision de vidéos de Tesla aux USA équipées en 100% de la version beta Full Self Driving nous ont surpris et étonné par les performances obtenues en décembre 2020 et mois suivants. Cette technologie Tesla et ses concurrentes vont révolutionner le transport individuel dans les 10 ans à venir. Hors un achat immobilier, c’est pour des années au minimum. Nous avons un peu creusé la question et… oui il va y avoir un impact sur le prix de l’immobilier au fur et à mesure de l’inéluctable déploiement de cette technologie. La France va fort probablement résister et être un des pays les plus résistants. Mais le reste du monde et l’Europe vont pousser en avant, inéluctablement.

Il est assez difficile de vivre à 3 heures de son travail, disons à Tours et de faire souvent l’aller retour. Les précurseurs de ce mode de vie vivent près des gares TGV. La voiture autonome modifie cet état. En effet, il sera aisé de prendre un « robot taxi » (sic : c’est le nom Tesla du service) pour aller aisément d’une maison en banlieue d’une ville de province vers la gare TGV ; cela  coutera bien moins cher que de payer un parking à la journée même avec un abonnement pour réaliser ces allers retours. la tendance déjà actée de vivre en maison en banlieue avec jardin plutôt qu’un appartement (tendances covid 19 / 2020) va encore plus s’accentuer.
Il sera également aisé de laisser la voiture se conduire seule vers une gare RER de banlieue parisienne (notion de robotaxi en pool), voire le parking de son employeur en Ile de France (être propriétaire de sa voiture autonome) et de dormir ou de travailler en distanciel durant le trajet.
Dit autrement, des citadins aisés vont se poser la question, surtout avec la succession de pandémies virales 2020 / 2021 de vivre loin des grandes villes et de se déplacer sans conduire eux même pour aller vers des zones d’emplois
il y aura un déplacement des intentions d’achats de grandes villes vers des villes de bien moindre tailles même si elles sont éloignées.
Autre point : une habitation proche d’un grand axe souffre de 2 terribles maux impliquant une dévaluation du prix : le bruit et la pollution par les suies issus des diesel. Nous avons testé une maison à Savigny / Orge en région parisienne : le bruit proche de la A6 est simplement insupportable dès que l’on s’installe dans le jardin et la pollution est manifeste sur les filtres de la VMC noire de la suie des diesel en quelques jours. Ces inconvénients vont fortement chuter dans les années à venir avec l’augmentation du parc de voitures, camions et utilitaires électriques : silencieux, 0 émission de particule de suie. Le prix de ces biens va mécaniquement augmenter.
Les voitures électriques, les voitures autonomes vont bouleverser le marché immobilier de villes comme Rennes, ou en Ile de France. Vous achetez ? prenez en compte dans votre projet cet impact à venir.