Sources : BBC, lemonde.fr et divers sites scientifiques.
Manaus au Brésil : en immunité de groupe depuis l’été 2020 (70% de la population a eu le Covid 19 – 2020). Cette ville de 2 millions d’habitants a 6% de population fragile. Manaus est actuellement ravagée par une forte épidémie de SARS Cov2 variant Brésilien – ceux qui ont été malades ne sont pas immunisés ou que partiellement – ce variant semble partiellement insensible à certains vaccins voire, à confirmer, à TOUS les vaccins ACTUELS (à confirmer ou infirmer). Il est déjà présent en UK et en Europe, en France aussi où il se répand exponentiellement (aucune fermeture de frontière réelle, donc les virus variants circulent tranquillement tels des touristes !
Extrêmement contagieux, bien plus que le Covid – 2020, ce variant va se déployer exponentiellement en France, c’est inéluctable : un rapide calcul montre qu’en mai / juin nous serons en plein dedans tout en ayant la période estivale pour peut être le ralentir comme lors de l’été 2020. Nul ne sait le résultat final mais un investisseur en immobilier averti en vaut deux.
Le risque d’une 2ème grande pandémie avec une 2ème campagne intégrale de vaccination ciblant le ou les variants n’est pas à exclure.
Durant ce laps de temps, (6 mois ?) on peut craindre un impact négatif (encore un ) sur l’économie et donc les prix du marché immobilier par diminution du volume d’acheteurs solvables. Il parait prudent de soit accélérer soit geler un investissement immobilier au vu des divers risques afférents à une telle situation qui pourrait se produire avec le pire scénario ou un scénario allégé (exemple : moins de malades avec le variant brésilien grâce aux vaccins actuels) – une certitude : le variant brésilien recontamine les malades covid 19 de 2020 ce qui fait craindre de sérieux ennuis pour le 2ème semestre 2021.
Pour le moment, impossible d’évaluer sur le marché immobilier de Rennes un tel impact. Votre courtier immobilier Rennes, NS Courtage publiera ses analyses dès que nous aurons plus de retours sur les études sanitaires en cours.