Changer d’assurance crédit immobilier sur votre emprunt immobilier : plus facile dans le futur ?

Nov 12, 2020 | Actualités

Malgré un début de mise en place d’un nouveau cadre législatif, non, pour le moment et dans un futur proche il va rester difficile de changer son assurance crédit immobilier pour un contrat jusqu’à 2,5 fois moins coûteux.

Le coût du crédit, lors d’une négociation,  doit additionner le taux de l’emprunt ET le % de l’assurance sur le crédit / emprunt immobilier souscrit. (et aussi les frais de dossier)
Les banques ont une fâcheuse tendance à abuser de coût élevé pour ces assurances crédit immobilier tout en tentant de rendre obligatoire sa souscription dans LEUR établissement et nul part ailleurs. En effet, elles ont d’excellentes marges sur ces contrats et votre conseiller bancaire est fortement commissionné sur une souscription juteuse (un conseille avec un parti pris très net donc ! ).
Le 2 octobre dernier, la Loi ASAP a été votée et elle commence à changer change la donne entre emprunteur assuré la la compagnie d’assurance quelque fois imposée. Néanmoins, il y a encore du chemin à parcourir : la banque prêteuse reste juge et partie d’accepter ou de refuser avec un large éventail de raisons de refus plus ou moins bidons votre demande et le nouveau contrat d’assurance.

Il importe donc toujours de bien négocier votre crédit dès le début du projet avec notre aide et notre expérience de courtier en crédit et en assurance emprunt immobilier sur TOUS les points du projet :

  • Le taux de crédit
  • Les frais de dossier où les banques ont tendance à appuyer de plus en plus fort
  • Le coût de l’assurance sur le prêt immobilier

Quitte à laisser dans cette banque vos salaires, vos revenus, vos économies ou une partie de ceux ci. Les milliers d’€ voire dizaines de milliers d’€ économisés sur 20 ans seront là pour témoigner de la justesse de votre choix.

La qualité globale de la réponse d’une banque sera le critère de sa sélection ou de son élimination. En ce mois de novembre 2021, le marché immobilier s’effondre en volume à cause du contentent n°2 , les demandes de prêt immobilier aux banques aussi ; celles ci seront donc très attentives à la qualité de votre dossier ; si il est bon, toute banque fera tout son possible et de nombreux efforts pour avoir votre projet.