Baisse de 30 à 35% du volume des transactions immobilières en 2020

Juil 2, 2020 | Actualités

Fin juin 2020, informations et analyse de votre courtier en crédit immobilier sur Rennes – NS Courtage : La crise du Covid 19 est passée par là – le volume de ventes / achats de biens immobiliers diminuera de 30 à 35% en 2020 d’après diverses études. L’immobilier en neuf a vu un volume de mises en chantier en nette baisse entre l’approche des élections municipales, élections défavorables au volume de mises en chantier (les maires ont tendance à éviter les chantiers qui fâchent à l’approche de ces élections) , et la crise du virus qui a tout bloqué. Les prix sont donc tirés à la hausse dans les programmes immobiliers en neuf : moins de compétition et pour le moment le même volume d’acheteurs qu’avant crise ! La baisse du pouvoir d’achat d’une partie des ménages ne se ressent pas encore sous la forme de diminution du nombre d’acheteurs. Les prix de l’immobilier sont donc tirés à la hausse actuellement.

Inévitablement, le nombre d’acheteurs va diminuer dans le proche futur : chômage en forte hausse, incertitude sur l’avenir à horizon 2 ans minimum, risque de hausse des impôts et taxes pour financer les coûts économiques de la crise, hausse des taux et durcissement des conditions d’accès à un crédit immobilier  … Cela entrainera une diminution des prix dans le neuf et dans l’occasion. La hausse des taux, le durcissement des conditions d’octroi de crédit commencent déjà à élaguer le volume d’acheteurs et leurs possibilités financières nettes.

Si vous êtes vendeur, ne trainez pas pour boucler votre vente et à trouver un acheteur. Si vous êtes acheteur et que votre dossier est solide, la patience sur quelques mois est recommandée afin de bénéficier d’opportunités d’achat en baisse sensible. Votre courtier en crédit immobilier NS Courtage à Rennes est là pour vous accompagner dans votre achat immobilier aux meilleures conditions.